Dans mon précédent message, j'évoquais le chantier de la "salle de bain du haut"...
Rappelons ma bonne résolution 2012 : ne pas passer à un autre chantier avant d'avoir fini le premier... *

 

Pour tout vous dire, si je n'ai pas encore fait d'article sur cette pièce d'eau (alors qu'elle est terminée depuis plusieurs mois), c'est qu'il reste des finitions à faire ... qui traînent (comme toutes les finitions c'est bien connu, c'est le plus long !).
Je me disais que parler ici de cette salle de bain et des travaux, ça va me remettre "dans le bain" justement !
Motiver les troupes pour finir.

Pour ENFIN pouvoir -officiellement- passer à autre chose : d'ici deux semaines, on va attaquer la création d'une troisième chambre dans une pièce aussi accueillante qu'une chaufferie-débarras-nid à rats !)

Plantons le décor :

Ma maison, avec à l'étage deux chambres et un wc. Un wc des plus repoussant qui soit parce que visiblement inutilisé depuis des lustres (en tous cas, le dernier avait même dû oublier de tirer la chasse !!).
Une horreur, je passe les détails.
Avant d'emménager, je l'ai briqué à fond, mon beau-père a attaqué le tartre au marteau et au tournevis (fosse septique oblige : pas d'acide chlo). Ok ça l'a rendu vaguement potable avec son charme années 60-70...
Le problème à l'usage c'est que : rien à faire, il se bouchait tout le temps !
Monsieur ne pouvait définitivement pas voir en peinture cette authentique déco rétro ; Il a donc été question de tout virer et d'en profiter pour faire un point d'eau plus conséquent avec douche et lavabo.

Une petite photo pour illustrer le propos :

DSC05158
"Avant"
Wc et couloir moche

Quelques coups de calgon masse plus tard...

DSC05162

DSC05163

Au fond à gauche, c'est ma chambre et dans le prolongement de l'ancien wc il y a le dressing de Monsieur (accessible par notre chambre). Nous avons rogner 20 cm de largeur de couloir et un mètre dans le dressing pour avoir une pièce qui semble presque grande au regard cet insignifiant chiotte du départ.

L'objectif était d'en faire une salle d'eau pour Monsieur qui n'aime pas les baignoires, veut se laver les dents à moins d'un mètre de la chambre, se raser tranquille dans une ambiance masculine et sobre (comprendre : raz le bol de faire tomber toutes les miniatures de parfums, échantillons et autres crèmes** posés en équilibre sur l'étagère de la salle de bain (du bas donc) dès qu'il y posait son blaireau)

Le rêve pour lui :


Source : Décoratrice Laurence Garrisson

Source de la photo : l'atelier des fées

 

Je ne vous parlerai pas de la salle de bain de mes RÊVES qui est loin d'afficher tant de sobriété mais j'avoue utiliser quotidiennent cette nouvelle salle de bain et je m'accomode très bien de son coté masculin et épuré !
Coté déco : Je me vengerais sur la "salle de bain du bas" quand il s'agira de la refaire car elle est actuellement aussi belle que le chiotte c'est dire... Mais je m'éloigne du sujet !

Revenons à nos moutons :

DSC05170

Voilà le résultat tout bien propre avant d'attaquer la reconstruction !

 Ca va tellement vite en photo que je fais un peu durer le plaisir !
Vous remarquerez que l'encadrement de ma porte a sauté... j'ai bien dormi pendant les travaux avec autant de lumière qui arrivait par trois petites fenêtres (celles du dressing, du wc et du couloir).
Après les travaux, l'encadrement de ma porte a été diminué et j'ai récupéré la porte des toilettes qui faisait 80 cm (miam autant dire que je l'ai vite emmenée sur les tréteaux pour la repeindre et changer les poignées !!)

DSC05180

Vue de ma chambre : et hop les rails de placo...

DSC05189
Le retour de l'encadrement de ma porte, plus étroit donc.
Les cloisons qui se montent.
..

L'entrée de la salle de bain qui se fera en latéral avec une porte coulissante pour un gain de place énorme et une esthétique que j'adore !

DSC05196
Vue de ma chambre, porte fermée.
La porte est passé de 100 à 80cm, un petit cofrage a été fait (à gauche) puisque la porte coulissante va se glisser dedans.
Au final, c'est pas vilain du tout et ça n'a pas enlevé d'  'ESPACE' dans la chambre.

DSC05200

Sur cette photo, on voit l'espace gagné au sol.
La démarcation entre les 2 carrelages gris correspond à l'ancien mur des toilettes, à nos pieds c'est l'espace pris au dressing qui servira à poser le bac à douche (non je ne suis pas une fana de la douche italienne et encore moins de la sde dans la chambre qui se rebaptise alors pompeusement suite parentale... n'importe quoi ! Ce terme m'insupporte !). A droite les 20 cm servent à la porte coulissante et à pouvoir se pencher en avant pour boire au lavabo sans être obligé d'ouvrir la porte pour sortir les fesses.

-----------------------------

La suite version déco dans un prochain épisode

-----------------------

*J'ai presque tenu mais c'est super dur pour moi !! Heureusement que mon homme me bride dans mes projets me rappelle à l'ordre régulièrement !

** Pourquoi on me donne toujours des doses d'essai de crèmes antirides quand je vais à la pharmacie ?
Je n'ai que 21 ans !! (Ha non, ça c'est mon jour de naissance, je confond toujours...) 28 ans alors (heu, non... on me dit dans mon oreillette que je me trompe encore, bon peu importe hein ?!).